Home Economie Gourde vs Dollar – L`économiste Eddy Labossière critique les décisions de la...

Gourde vs Dollar – L`économiste Eddy Labossière critique les décisions de la BRH

114
0
SHARE

Dans un texte publié sur sa page Facebook, Dr Eddy Labossière estime que la Banque Centrale s`apprête à gaspiller des millions de dollars de sa faible réserve de 800 millions afin de soutenir la gourde. L`économiste prône plutôt une « transition économique » comportant quatre facettes.

La dépréciation de la Gourde se poursuit, et la BRH par une opération dite « open market » va dans quelque jours mettre sur le market 25 millions de dollars Americain afin de soutenir la gourde en réduisant la liquidité de la monnaie nationale sur le marché.

Il y a à peine deux mois la BRH avait déboursé 10 millions, Encore une fois la BRH va gaspiller 25 millions de sa faible réserve de 800 millions.

Si nous voulons résoudre le problème de la dépréciation continue et régulière de la gourde , il faut une action bien concertée entre le MEF, la BRH et le ministère du plan pour permettre au pays de rentrer dans une: « Transition Économique » qui implique 4 autres transitions

1- La transition Fiscale : La reforme Fiscale, pour principalement combattre : la fraude fiscale, l’évasion fiscale, la contrebande, le dumping fiscal et le Dumping social;

2- La transition Budgétaire en mettant en application la loi de février 2017;

3- La transition de la politique monétaire, avec une autre mission pour la BRH ;

4- La transition du marché Financer par la création d’un fonds d’investissement, pour donner du crédit aux investisseurs.

Pour la mise oeuvre de la transition Économique en Haiti en 2018. Une révolution s’impose malgré un contexte géopolitique défavorable.

Dr Eddy Labossière

Source Rezonodwès

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here