Home Culture et société 3 mars 2017-3 mars 2018: un an depuis que René Préval n’est...

3 mars 2017-3 mars 2018: un an depuis que René Préval n’est plus.

199
0
SHARE

Ce 3 mars marque l’anniversaire de la mort de l’ancien président haïtien, René Préval. Celui qui a été à la fois 52e et 55e président de la République d’Haiti a rendu l’âme le 03 mars 2017 à son domicile à la Boule quelques minutes plus tard après avoir reçu l’actuel député de Petion-Ville, Jerry Tardieu. Selon l’autopsie du cadavre de l’ancien président, il est décédé de la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).

Élu pour la première fois à la faveur des élections du 17 décembre 1995, l’originaire de Marmelade s’est fait connaître pour son silence dans le milieu politique haïtien. En effet, depuis l’indépendance du pays, il y a plus de deux siècles, Préval est le seul président à avoir accompli deux mandats (7 février 1996-7 févrierà2011 et 14 mai 2006-14 mai 2011) sans finir en prison, en exil ou assassiné. C’est aussi le seul Premier ministre devenu président d’Haiti après avoir été chef du gouvernement pendant 7 mois et 28 jours (13 fevrier-11 octobre 1991) sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide.

René Préval a étudié la gestion et l’agronomie en Belgique à Gembloux puis à l’Université de Louvain avant de s’exiler durant près de 10 ans à New-York où il a travaillé occasionnellement comme serveur. De retour en Haïti, il a mis sur pied une boulangerie avec la collaboration de certains de ses amis. C’est en fournissant du pain à la fondation Lafanmi se la vi( la famille c’est la vie, Ndlr) que dirigeait le prête Jean-Bertrand Aristide qu’il allait faire la connaissance de ce dernier et quelques années plus tard, il sera devenu son Premier ministre.

René Préval s’est remarié deux fois après son divorce avec sa première femme, Solange Lafontant. Ses deux filles, Dominique et Patricia, sont issues de ce premier mariage. C’est avec sa conseillère en économie, Elisabeth Debrosse qu’il va se remarier en 2009 au cours de son deuxième mandat présidentiel. Après la fin de son deuxieme mandat constitutionnel, Préval s’est retiré comme la première fois de la politique active mais continuait à recevoir dans son domicile privé des élus comme des personnalités pour consultation.

Selon certains internautes s’exprimant sur les réseaux sociaux à l’occasion de ce premier anniversaire, René Préval n’a pas été vraiment un bon président mais il est le moins pire de tous ceux qu’a connu le pays depuis 1986. Il a dû faire face au cours de son deuxième mandat à une émeute de la faim en 2009 et un séisme dévastateur en 2010. Quoique critiqué pour certaines de ses décisions politiques, René Préval reste incontestablement le moins pire de nos dirigeants. Contrairement aux chefs-d’Etat qui le précédent, il restait toujours en dehors des médias.

Israël JEUNE,
Port-au-Prince, Haïti
jeuneisrael@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here