Home Sport League des champions 2017-2018: un raccourci de l’historique des quarts de finale.

League des champions 2017-2018: un raccourci de l’historique des quarts de finale.

413
0
SHARE

Effectué ce vendredi 16 mars au siège de l’UEFA à Nyon(Suisse), le tirage au sort des quarts de finale de la 63ème édition du C1 met aux prises certains grands ténors de l’Europe tels que: Juventus vs Real Madrid ou encore Liverpool vs Manchester City.

Contrairement au tour précédent, deux équipes d’un même pays peuvent se rencontrer et c’est le cas des deux clubs anglais à savoir Liverpool et Manchester City. Aussi, les classements lors des phases de groupe ne sont-ils plus pris en compte. Cela signifie que la première équipe tirée sera celle qui recevra au match aller. Avant d’en savoir tout cela, voyons ce que disent les statistiques et l’histoire dans ces confrontations.

Real Madrid vs Juventus de Turin

Ce quart de finale affiche les deux équipes qui ont disputé la grande finale de l’édition de l’an dernier laquelle finale a consacré la victoire du Real Madrid qui a fait une bouchée avec l’équipe turinoise sur le score de 4 buts à 1. Le club aux 12 titres de champion d’Europe va disputer les quarts de finale pour la 8e saison consécutive contre une équipe qui ne compte que deux titres européens à son palmarès. Si la Juve n’a pas les arguments collectifs et individuels du Real, du Barça, du Bayern ou même de City elle doit cependant être crainte tenant compte de la manière dont elle s’est qualifiée au dépens de Tottenham. Face à la Juventus, une erreur peut être fatale pour son adversaire.

Barcelone vs Roma

En se qualifiant pour les quarts de finale de cette 63eme édition de la ligue des champions, le Barça implante le record de plus grand nombre de présence à cette phase. Pour sa 11e fois d’affilée, l’équipe d’Ernesto Valverde, largement en tête du classement et invaincue en Liga, va s’opposer à l’As Roma qui n’a jamais atteint ce stade de la compétition depuis 10 ans. Il faut être tout de même méfiant de la bande à Eusebio Di Francesco qui n’a pas volé sa place en quarts de finale. Le gardien Alisson est exceptionnel dans les cages romaines et des joueurs d’expérience comme Daniele De Rossi, Edin Dzeko peuvent créer de la sensation et arrêter le rêve du Barça de conquérir un 6eme titre européen.

Bayern Munich vs FC Séville

Jamais absent des quarts de finale du C1 depuis 2011, le Bayern est l’un des géants de la compétition. En 8eme de finale, il a atomisé l’équipe de Besikstas (5-0 à l’aller et 3-1 au retour). Depuis le retour de Jupp Heynckes sur le banc, le FCB a signé 25 victoires en 27 matches, pour 1 nul et 1 défaite. De quoi faire peur l’équipe de FC Séville qui n’a disputé qu’un seul quart de finale de toute son histoire et cela remonte à la saison de 1957-1958, 60 ans déjà. Si Séville manque d’expérience en C1, c’est parce qu’il évolue dans le même championnat que le Real, le Barça et l’Atlético. Cela le condamne le plus régulièrement à jouer la Ligue Europa dont il est le club le plus titré avec cinq trophées. Le club andalou aura du pain sur la planche pour se défaire du quintuple champion du C1.

Manchester City vs Liverpool

Ce match est le duel anglais. En terme de palmarès, Liverpool, quintuple champion d’Europe, est un géant. Cependant, il n’a plus goûté aux joies de disputer un quart de finale de Ligue des champions depuis 2008-2009. L’équipe de Jürgen Klopp à facilement validé son billet face à Porto avec une impressionnante victoire au Portugal (0-5) qui a mis en lumière son atout maître : l’attaque. C’est l’équipe la plus prolifique du plateau cette année avec un total de 28 buts inscrits. Historiquement, Manchester City n’a rien d’impressionnant. D’ailleurs, il n’a atteint les demi-finales de la compétition qu’une seule fois dans toute son histoire. Mais la qualité de jeu qu’il pratique, sa force de frappe offensive et un collectif abouti, le style propre de Josep Guardiola peut aider les Citizens a renversé la vapeur et déjoué les statistiques. Si l’équipe n’a pas le CV d’un favori, il faut admettre qu’elle en a le niveau.

Tout compte fait, le rendez-vous est pris pour les 3 et 4 avril prochains pour les quarts de finale aller. Nous espérons que les équipes nous gratifierons du bon football.

Israël JEUNE,
Port-au-Prince, Haïti.
jeuneisrael@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here