Home Nouvelles Mondial 2018: Un boycott diplomatique en règle contre l’organisation de la cérémonie...

Mondial 2018: Un boycott diplomatique en règle contre l’organisation de la cérémonie officielle se prépare

818
0
SHARE
Londres annonce un boycott diplomatique et royal du Mondial en Russie - Crédit Photo AFP

Désormais, l’affaire de l’empoisonnement de l’ex-espion Sergueï Skripal et de sa fille à Londres ne cesse de faire les remours. En effet, la nouvelle épisode de ce feuilleton diplomatique est l’annonce de boycott de plusieurs pays concernant la cérémonie officielle de la 21e édition de la coupe du monde qui se déroulera en Russie cet été.

Sergueï Skripal un agent double a été retrouvé empoisonné dans sa chambre avec sa fille le 4 mars dernier après avoir révélé des informations secrètes aux autorités anglaises concernant la Russie. Depuis, l’Angleterre et d’autres pays occidentaux accusent la Russie dans cette affaire. Theresa May, Première ministre britannique a annoncé mercredi dernier des sanctions à l’égard de la Russie sans qu’on ait des preuves tangibles de l’implication du pays dans l’empoisonnement de celui qui a été son ex-agent.

Cette escalade diplomatique entre les deux pays prend de plus en plus de l’ampleur et à présent c’est la cérémonie officielle du mondial qui en paiera les frais. En effet, plusieurs pays européens envisagent un boycott diplomatique de la coupe du monde en soutien au Royaume-Uni qui n’enverra pas d’officiels en Russie. La Première ministre britannique a indiqué la semaine dernière qu’aucun ministre ou membre de la famille royale ne se rendra au Mondial 2018. Le président polonais, Andrzej Duda, abonde dans le même sens en annonçant qu’il sera lui aussi absent de la cérémonie d’ouverture de la compétition le 14 juin prochain. Pour l’instant, les autorités islandaises, seduoises et danoises étudient la possibilité d’emboîter le pas.

Dans le cadre de cette affaire, Londres à expulsé 23 diplomates russes sur 59 présents au Royaume-Uni et gelé ses contacts avec la Russie, qui a pris des mesures identiques en représailles et ordonné la fermeture du British Council de Moscou.

Israël JEUNE
jeuneisrael@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here