Home Culture et société Haïti, un peuple et une histoire infinie.

Haïti, un peuple et une histoire infinie.

104
0
SHARE

18 mai 1803, date charnière dans l’histoire nationale, marquant l’unité entre les noirs et les mulâtres. À la grande surprise générale l’armée indigène à l’appel du général Jean-Jacques Dessalines, l’Arcahaie sous la responsabilité Catherine Flon le bicolore haïtien est cousu, symbolise une entente entre les noirs et les mulâtres.

18 mai 1803 – 18 novembre 1803, six mois après, à l’entrée de la ville du Cap l’armée indigène a vaincu la plus grande armée de cette époque, l’armée française sous l’empire du général N. Bonaparte . Quelle bravoure !!!

1er janvier 1804, l’Indépendace fut proclamée sur la place d’armes des Gonaïves. Un acte qui représente une gifle aux puissances esclavagistes de l’époque. L’épopée de l’histoire universelle. En effet, Haïti devient la première république noire indépendante du monde. Quelle fierté!!!

215 ans après la création de notre bicolore et 214 ans après l’indépendance, quelle est la position d’Haïti à l’échelle mondiale sur le plan économique? On a fondé combien d’universités? Combien d’hôpitaux existent-ils pour ces 14 millions d’habitants? Qu’est-ce qu’on fait pour freiner le départ massif des jeunes haïtiens qualifiés principalement aux pays de l’Amerique latine? Où est passé notre devise « l’union fait la force »? À chaque grande date de notre histoire on est tous des patriotes. Quelle hypocrisie!!!
Nous vivons dans un pays où la précarité, l’insécurité et l’injustice deviennent monnaie courante. on est tous coupable de la situation actuelle de notre pays. On a osé tout, sauf oser de changer le statut quo du pays.

De ce fait, le moment est venu pour que tous les secteurs de la vie nationale se mettent ensemble dans le but d’initier un dialogue sincère et véritable pour changer la donne.
Haïti reste et demeure un pays assoiffé du changement. Que ce 18 mai soit pour nous une journée de réflexion. Que Dieu bénisse Haïti!

Junior Diaz DARIUS étudiant en Diplomatie et en Journalisme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here