Home Nouvelles Élections générales au Mexique: Andrés Manuel Lopez Obrador «AMLO» brigue la présidence!

Élections générales au Mexique: Andrés Manuel Lopez Obrador «AMLO» brigue la présidence!

108
0
SHARE

Le dimanche 1er juillet ont été tenues au Mexique des élections générales en vue d’élire un nouveau président, des députés et sénateurs tout comme des nouveaux maires. Au terme des élections présidentielles, le représentant de la gauche, Andrés Manuel Lopez Obrador est élu président du Mexique avec un large pourcentage des voix allant entre 53% et 53,8%

Après deux échecs aux élections présidentielles, AMLO s’est fait élire et promet des changements radicales mais sans dictatures au pays. Celui qui succède au président Enrique Pena Nieto, très impopulaire dans son pays, promet de bannir du pays la corruption, le principal problème du Mexique. Le nouveau président a fait campagne sur un « gouvernement austère, sans luxe ni privilèges », promettant de réduire jusqu’à 50 % les salaires des hauts fonctionnaires, dont le sien. Le candidat a également promis de transformer en centre culturel la résidence présidentielle de Los Pinos, « hantée » selon lui par les turpitudes des précédents présidents.

Parallèlement, les Mexicains ont élu 500 députés, 128 sénateurs et autres. De ces candidats qui ont bénéficié la confiance des 89 millions d’electeurs mexicains, se trouve Claudia Sheinbaum qui a été élue au poste de gouverneur de la ville de Mexico. Elle devient la première femme à occuper ce poste. Selon l’institut Mitofsky, cette scientifique de 56 ans obtiendrait entre 47,5 % et 55,5 % des voix, loin devant les candidats des partis traditionnels, et mettant ainsi un terme à vingt ans de domination du Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche) dans la mégapole mexicaine.

Israël Jeune

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here